Journée Nationale de la Souveraineté Retrouvée: La DGPC a célébré à Sogoniko

La Direction Générale de la Protection Civile a célébrée ce samedi 14 janvier 2023, la Journée Nationale de la Souveraineté Retrouvée, à L’Ecole Nationale de la Protection Civile située à Sogoniko.
C’était sous présidence du Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions Ibrahim Ikassa MAIGA, qui avait à ses cotés le Directeur Général de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary KODIO, certains membres du Cabinet du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, les Chefs de services de la Direction Générale de la Protection Civile, les officiers et sous officiers.
Instaurée par les plus hautes autorités de la Transition la célébration de cette journée vise à saluer la grande mobilisation des maliens contre les sanctions illégitimes et illégales de la CEDEAO et de l’UEMOA.
La montée des couleurs, un match de football entre une équipe des élèves sapeurs-pompiers et l’Équipe de la Protection Civile suivi d’un don de sang suivi et une visite aux blessés et aux grands malades ont été les temps forts de cette célébration de la journée nationale de la souveraineté retrouvée par la direction générale de la protection civile.
Dans son adresse aux invités , le Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa MAIGA, a salué l’initiative tout en rappelant que cette journée ,vise à renforcer le sentiment patriotique d’une part et d’autre part magnifier la souveraineté retrouvée du Mali ,qui repose désormais sur les trois principes clés définis par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali, la défense des intérêts vitaux des populations maliennes dans toutes les décisions prises.
« A travers cette activité, la Protection Civile vient en aide aux blessés et à tout le peuple malien à travers les nombreuses poches de sang collectées. Et je profite de cette tribune pour saluer l’engagement des Sapeurs-pompiers dans le processus de développement et surtout de refondation du Mali» a-t-il ajouté
A noter que cette journée s’est achevée par des activités de salubrité dans toutes les casernes de la Protection Civile.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Laisser un commentaire