Le free roaming entre les États de l’AES, une réalité en 2025
Conformément aux pertinentes recommandations du sommet des Chefs d’État de la Confédération de l’AES tenu à Niamey le 06 juillet 2024 et en application des hautes instructions de Son Excellence Le Général d’Armée Assimi Goita Président de la Confédération de l’AES, les ministres en charge de la communication et les régulateurs ont travaillé activement pour la concrétisation des
actions relevant de leurs domaines.
Après plusieurs séances de travail qu’ils ont eu au cours des Semaines du Numérique organisées au Burkina Faso, au Niger et au Mali, Ils passent à la concrétisation de l’une des initiatives phares de l’AES : la mise en place du free roaming entre nos trois pays en 2025.
Cet accomplissement qui sera effectif au plus tard le 31 décembre 2024 marquera un tournant décisif pour l’intégration numérique de notre sous-région.
La signature de la convention historique sur le free roaming, organisée sous l’égide du Ministre des Communications Électroniques et des Postes du Niger, engage les régulateurs des trois pays à éliminer les surcoûts liés à l’itinérance. Cette mesure renforcera la connectivité, rapprochera les populations et stimulera l’intégration économique et sociale de la sous-région.
Les ministres en charge de la Communication de la Confédération de l’AES ont également déployé des efforts significatifs pour créer une plateforme numérique de communication destinée à renforcer la communication si chère aux Chefs de nos États.
Cette plateforme, désormais opérationnelle et prête pour son lancement officiel, intègre une web TV, une radio ainsi que divers supports numériques. Elle a été conçue comme un outil stratégique pour promouvoir l’intégration régionale et diffuser des contenus mettant en lumière les initiatives et priorités de l’AES.
Une fois lancée, cette plateforme jouera un rôle clé dans l’ instauration d’une communication inter-étatique, basée sur l’information citoyenne et la valorisation des projets phares de la Confédération de l’AES, objectifs du sommet de Niamey.
CCOM/MCENMA