Lutte contre l’insalubrité à l’hopital Gabriel Touré: L’ATS-SSM joue sa partition

L’association des techniciens de surface secteur santé au Mali ( ATS-SSM) a organisé une journée de salubrité , le samedi 22 Octobre 2022. La cérémonie de lancement était placée sous la présidence du ministre de la santé et du développement social Mme Diéminatou Sangaré.

C’était en présence de trois membres du gouvernement à savoir le ministre de l’assainissement Modibo Koné, le ministre des transports et des infrastructures Démbélé Madina Sissoko, le ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Wadidiè Founè Coulibaly et des directeurs des structures et services sanitaires et sociales.

Donnant le coup d’envoi de la journée, le ministre de la santé et du développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a souligné que dans les établissements de santé, les services d’eau, d’Hygiène et d’Assainissement représentent un prérequis essentiel à la réalisation des objectifs sanitaires nationaux et des objectifs de développement durable notamment l’ODD 3
« L’hygiène hospitalière comme vous le savez, est une suite d’actions dont la pratique et le contrôle permettent de prévenir de manière la plus optimale possible le développement des infections nosocomiales, c’est-à-dire des infections acquises et transmises en milieu hospitalier ». La propreté est donc la pierre angulaire des mesures destinées à contrôler non seulement les infections, mais également d’autres effets indésirables comme les allergies, a souligné le ministre Sangaré. Avant de réiteré sa disponibilité a accompagné les techniciens de surface « Je termine en vous réitérant toute ma gratitude pour votre initiative salutaire et vous renouvelle ma disponibilité et celle de mes services techniques à vous accompagner dans cette noble mission que vous vous êtes assignée ».

Auparavant, le ministre de l’environnement et de l’assainissement Modibo Koné, s’est réjouit de cette initiative qui engendre un plaisir pour la population malienne de fréquenter les centres de soins est une priorité du gouvernement en général et en particulier pour son département. De ce fait, l’implication du Gouvernement dans la salubrité des centres de soins est sans faille, a-t-il déclaré.

A noter également que le lancement de cette journée a été marquée par plusieurs interventions dont le , le ministre des transports et des infrastructures Démbélé Madina Sissoko, le ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Wadidiè Founè Coulibaly, qui se sont rejouit de l’initiative et encouragé les organisateurs de continuer sur cette lancée pour lutter contre les maladies.

Les temps fort de ce lancement ont été la remise de 50 brouettes, 50 pelles, 50 râteaux, 100 bouteilles d’eau de javel, 50 paires de gants, 50 balais à manche. 50 poubelles plastiques, au techniciens de surface par le ministre Dieminatou Sangaré, la prestation des humoristes Souleymane Keita dit ‘’ Kanté’’ et Alima Dioba Togola, qui ont profité de la scène pour sensibiliser sur l’importance de l’hygiène dans les hôpitaux.

B. Diarra

Source: Mali24info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.