A la uneDernières nouvelles

Mali : Une décision d’interdiction de prendre part aux examens des candidats des écoles sans autorisation fait polémique

La surprise fut grande ce mardi 26 juillet 2022 pour plus d’une centaine de candidats venant de 8 établissements privés d’enseignements supérieur de santé, interdits par la direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique par communique n°12- 002840 DGESRS – DG de participer aux examens de fin de cycle des écoles supérieures privées en santé session unique de juillet 2022.

Selon le communiqué en date 26 juillet 2022 et signé par le Pr Bakary Camara, directeur général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique il est rapproché à ces 8 établissements de ne pas disposer d’autorisation d’ouverture de création et d’ouverture ont envoyé leurs candidats à participer aux examens de fin cycle des écoles supérieures privées de santé.

Si parmi ces écoles certaines ne sont connues, par contre d’autres sont bien connues dans le domaine de la formation en santé comme l’école de formation en 1er secours et des aides soignants créé en 2004 par la croix rouge Malienne et c’est en 2013 par arrêté n°2013/1904 MENALN- SG du 9 Mai 2013 que l’INFSS- CRM est reconnue membres de l’association des écoles privées en santé.

Après ce communiqué des responsables de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les candidats et leurs parents sont dans un désarrois total et des interrogations demeurent. Comment en est-on arrivée à ce stade ? Pourquoi sans autorisation, ces écoles ont été ouvertes ? Quel est le sort réservé désormais aux premiers diplômés de ces écoles ? Pourquoi les promoteurs de ces écoles ont pris l’argent des parents d’élèves sachant bien qu’elles sont dans l’inégalité ?

En attendant la réponse à ces questions, certains parents d’élèves déjà envisagent de saisir la justice contre les promoteurs de ces écoles pour escroquerie en bande organisée.

Affaire à suivre 

Mohamed Kanouté

 Source : Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire