Mali : L’Armée de l’Air célèbre ses 48 ans
Ce mardi 6 février 2024, la Base 200 de Mopti (Sévaré) accueillera les festivités marquant le 48ème anniversaire de l’Armée de l’Air Malienne.
Cette commémoration survient dans un contexte particulier, marqué par le renforcement des FAMA et la valorisation du vecteur aérien par les plus hautes autorités du pays.
Selon le Chef d’État-major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou Boï DIARRA, cette célébration concerne toutes les Forces de Défense et de Sécurité du pays, alors que le vecteur aérien bénéficie d’un soutien accru avec l’acquisition d’avions polyvalents.
Le choix de la Base 200 de Sévaré revêt une symbolique particulière, étant au cœur des opérations aériennes de l’Armée de l’Air. À cet égard, Bamako, historiquement central dans les festivités, cède cette fois-ci la place à une autre base, explique-t-il.
Il souligne également le rôle central de l’Armée de l’Air dans les opérations militaires visant à stabiliser le pays, notamment en fournissant un soutien logistique et opérationnel aux Forces terrestres ainsi qu’à la population malienne.
L’Armée de l’Air, guidée par sa devise « toujours plus haut, plus loin et plus fort », demeurera au cœur des opérations, répondant ainsi aux attentes des autorités nationales, militaires, de ses frères d’armes et de la population malienne.
La célébration du 48ème anniversaire de l’Armée de l’Air sera marquée par des démonstrations des fusiliers commandos de l’air et du guidage aérien tactique avancé (GATA).
Mohamed Kanouté
Source : Mali24