Dernières nouvellesSanté

PEV : GAVI accorde une subvention de plus de 26 milliards de FCFA au Mali

À travers une cérémonie solennelle tenue ce jeudi 31 octobre dans un hôtel de Bamako, la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin colonel Assa Badiallo Touré, a lancé les nouvelles subventions de GAVI (Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation) au Mali. Ces subventions s’élèvent à plus de 26 milliards de FCFA.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie de GAVI, le Mali a soumis une demande de financement pluriannuel intégrant tous les soutiens disponibles, qui a été approuvée sous le vocable FPP (Full Portfolio Planning), a précisé la ministre dans son discours de lancement. Selon ses explications, le processus FPP, qui vise à renforcer l’équité dans la vaccination, notamment en atteignant les enfants « zéro-dose », intègre le Fonds accélérateur de l’équité (FAE), une nouvelle subvention pour le Renforcement du système de santé (RSS3), une subvention de soutien aux innovations, ainsi qu’un plan d’assistance technique, pour un montant total de 26 641 172 400 FCFA (soit 44 401 954 dollars américains) sur une période de cinq ans.

En remerciant GAVI pour son soutien au pays, le médecin colonel Assa Badiallo Touré a rappelé que l’organisation a toujours été aux côtés du Programme Élargi de Vaccination (PEV) du Mali, au travers d’un partenariat solide de plus de dix ans. Ce partenariat s’est concrétisé par des subventions pour le renforcement du système de santé, qui ont permis notamment l’acquisition de véhicules, d’équipements de la chaîne de froid, la rénovation de plusieurs structures, la médicalisation d’une centaine de CSCOM, ainsi que l’introduction de nouveaux vaccins tels que le Vaccin Polio Inactivé, le MenAfriVac, la seconde dose du vaccin antirougeoleux, le vaccin combiné rougeole et rubéole, et le vaccin contre le cancer du col de l’utérus, en plus du soutien pour l’organisation de campagnes et le co-financement des vaccins.

De son côté, Thierry Vincent, responsable pays de GAVI pour le Mali, a rappelé que GAVI et le Mali sont partenaires depuis l’an 2000. Ce partenariat, selon lui, a permis un soutien financier de 403 millions de dollars, soit environ 242 milliards de FCFA, de la part de GAVI au Mali. Il a souligné que le mandat de GAVI est de permettre aux pays du Sud de bénéficier rapidement des nouveaux vaccins disponibles sur le marché, des vaccins de qualité équivalente à ceux utilisés ailleurs dans le monde, et à des prix très bas. Grâce aux subventions de GAVI, a-t-il ajouté, le Mali a réduit le pourcentage d’enfants jamais vaccinés à 22 % à l’horizon 2028, un taux qui peut encore être amélioré en augmentant les couvertures vaccinales.

Au début de la cérémonie, une vidéo a été diffusée, dans laquelle divers responsables des services du ministère de la Santé et du Développement social ont témoigné de l’impact positif des subventions de GAVI sur la santé au Mali. À titre d’exemple, le directeur général de la santé et de l’hygiène publique a affirmé que ces subventions ont contribué à améliorer les indicateurs de santé, notamment en réduisant le taux de mortalité infantile.

À noter que l’Ensemble instrumental du Mali a rendu cette cérémonie plus agréable en offrant des prestations musicales aux sonorités maliennes.

Correspondance particulière

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire