A la uneNord Mali

Point de la situation sécuritaire au mois de novembre 2024: La pression des FAMA s’intensifie sur les Groupes terroristes

L’armée maintient l’initiative sur les théâtres d’opérations en fin de cette hivernage : l’intensification des opérations appuyées par les moyens techniques et de recherche de neutralisation des groupes armés, la destruction des sanctuaires sur l’ensemble du territoire, ont abouti à des résultats probants. Le colonel major, Souleymane Dembélé, a fait le rendu compte de la situation sur le terrain. C’était lors de l’habituelle conférence de presse qu’il a animé à la DIRPA, le mardi 10 décembre 2024

« Sur le théâtre Centre, le mois de novembre 2024 a été marqué par 22 reconnaissances offensives contre les groupes armés ; 05 attaques directes contre les FAMA ; 16 incidents EEI ; 07 attaques contre la population civile ; 01 destruction de pont », a indiqué le colonel major Souleymane Dembélé. Selon lui, le 1er novembre 2024, un groupe armé terroriste d’environ une centaine, a ciblé un détachement FAMA entre Sevaré et San. Les FAMA, a-t-il indiqué, ont opposé une vive riposte cinglante à ce groupe qui a pris la fuite en se refugiant dans une forêt située à 10 km au sud-Est de FANGASSO, région de SAN. Après un long repérage des mouvements terroristes, les vecteurs aériens sont intervenus dans les frappes avec précision, annihilant toutes velléités de nouvelles attaques.  Le 05 novembre 2024, des terroristes sur plusieurs motos ont attaqué les paisibles populations de SEGUÉ, cercle de BANKASS. Après leur forfait, ils se sont rapidement repliés vers le Nord-Est où ils ont été repérés et pris en chasse par les vecteurs aériens des FAMA qui ont effectué des frappes de précision alors qu’ils se sentaient hors danger. Sur le même théâtre centre, vers BANDIAGARA, les FAMA ont entrepris les 10 et 11 novembre 2024 des reconnaissances offensives dans cette région, où des frappes aériennes de précision sur une colonne de terroristes au Nord-Est de SOFARA et une autre le long de DYGY DIGON, SÉGUÉ et KOBOH, ayant neutralisé plus d’une cinquantaine de combattants. Egalement, dans la soirée du samedi 16 novembre 2024, le colonel major Dembélé dira que  les vecteurs aériens ont frappé avec précision au moment où des combattants des GAT étaient réunis dans un bâtiment à la sortie Sud-Ouest du village de FATOMA, pour planifier des actions futures. Il a indiqué que plusieurs observations ont révélé la présence d’un important groupe terroriste, auteur d’attaques contre les villages de TILE, SONGO, KORI-KORI TOUGOUME, DANIBONZON, TONKARI et MINDJIBOU. Très actifs sur les lieux, avec des animaux enlevés, les GAT se livraient à des intimidations contre les paisibles populations de FATOMA et environs.

Sur le théâtre Sud, le 25 novembre 2024, le colonel major Dembélé dira qu’un groupe terroriste a tenté une attaque contre le poste de sécurité de SANDARÉ dans la région de Kayes. Il a indiqué que la réaction des FAMA a été immédiate et déterminée. Ainsi, les assaillants ont subi de lourdes pertes et ont abandonné une trentaine de motos. Sur le théâtre Est, les FAMA ont marqué leur présence sur le terrain avec la neutralisation des hauts cadres des groupes terroristes. Un véritable revers des groupes terroristes qui auront du mal a repensé ce revers.  Tous ces anciens cadres que le monde a connus ont péri dans cette opération de grandeur menée par les FAMA. Il faut rappeler que ce sont ces cadres qui avaient revendiqué l’attaque du bateau Tombouctou, le 07 novembre 2023, l’attaque de l’emprise de BER, en août 2023, l’attaque du camp de LÉRÉ du 17 septembre 2023, la bataille de juillet 2024 de TINZAWATEN.

S’agissant  la pose d’engins explosifs, le colonel major Dembélé dira  que de nombreux incidents EEI ont eu lieu le long du mois de novembre 2024.  Le 02 novembre 2024, un EEI a été découvert à environ 3 km au sud de Sokolo, en allant à vers KOROMAN-BOUGOU, situé  à environ 11 km au Sud-Ouest de MOURDIAH. Du 04 au 05 novembre 2024, il y a également des poses de mines à la hauteur de DIOFFOULOGO, situé à environ 44 km au Nord-Est de SEGOU. Le  13 novembre 2024 on  peut noter la pose de 03 EEI dans 03 villages différents. Du 16 au 19 novembre, il y  en a eu à M’BEWANI CHANTIER et M’BEWANI KORO, situé respectivement à 23km et 26 km au Nord de MARKALA. Le 27 novembre 2024, c’était à SOUNDÉ au Nord-Est, le 28 à LAPIA KA NA entre SENSO et FANKASO, faisant 02 morts, 03 blesses, 01 VHL, 01 PKM et 01 LRAC détruits. Le 28 novembre 2024, un EEI a sauté à 05 km à l’Est de MOURDIAH au passage de la mission FAMA sans faire de victime. Le 26 novembre 2024, il y eut un incident EEI entre FOH et KOUORO ; le 26 novembre 2024, un EEI  a sauté au passage d’un motocycliste civil vers l’école de LAMINEBOUGOU, village situé à environ 04 km au Nord de SÉRIBALA, cercle de NIONO. Le 27 novembre 2024, les forains de LANPIALA ont découvert un EEI entre NIESSOUMA et LANFIALA à environ 17 km au Sud-Est de TIMISSA.

En termes d’interpellations, le colonel major Souleymane Dembélé a indiqué que du 17 et 18 novembre 2024, les forces de sécurité ont interpelé, à Bamako, 06 individus directement impliqués dans les activités terroristes. Certains,  a indiqué le colonel major Dembélé, ont facilité l’arrivée et l’installation du commando qui a mené les attaques et apportant le soutien aux groupes armés. Il a rappelé qu’il est important de savoir que ces individus vivaient une vie normale au sein de la population. En termes d’analyse de la situation sécuritaire du mois de novembre 2024, le colonel major Dembélé dira que ce mois a été marqué par moins d’attaques directes et ou d’embuscades contre les FAMA. Ce qui explique selon lui, une perte considérable de ressources des GAT qui n’avaient d’autres choses que de poser des EEI, et commettre des exactions sur la population civile. Cependant, il dira que la détermination des FAMA d’assurer leurs nobles missions régaliennes, de protection des populations et leurs biens sur toute l’étendue du territoire malien, ne faiblira jamais. En termes d’activités de la hiérarchie, il a indiqué que le ministre de la défense, n’est pas resté en marge. Ce dernier, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu  dans le cadre de la journée de la visite citoyenne au musée des armées, le mercredi 20 novembre 2024. Le général de corps d’armée,  Sadio Camara, était allé se ressourcer du passé glorieux de notre pays et de nos devanciers. Le vendredi, 27 novembre 2024, les ministres en charge de la sécurité des 03 pays de la confédération des Etats du Sahel étaient en conclave à l’hôtel Salam de Bamako. Cette rencontre était basée sur l’harmonisation des documents de voyage et d’identité  de la Confédération des Etats du Sahel. Le mardi 26 et le vendredi 29 novembre, il y a eu la décoration de l’attaché de défense de la Turquie au Mali de la médaille de Chevalier de l’ordre national à titre étranger et de 04 autres coopérants militaires allemands en fin de mission au Mali.

Fakara Faïnké

 

 

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.