Police Nationale : A la découverte du Lieutenant Haouda Fofana une valeur sûre

Femme ambitieuse et de l’intelligentsia policière le Lieutenant Houda FOFANA cheffe de la salle de commandement et d’information au niveau de la Direction Générale de la Police Nationale DGPN est aujourd’hui une valeur sure de la police nationale qui met le bon « Dieu devant tout »

Fille de Seydou Fofana enseignant à la retraite et de feue Mariam kané ménagère le Lieutenant Haouda Fofana est la troisième fille de la famille Fofana.

Natif de Koulikoro la cité du meguetant ou elle fut ses études primaires et secondaires, le Lieutenant Haouda Fofana vient à Bamako après avoir eu le BAC.

Titulaire d’une maîtrise en Droit des Affaires et d’un DEUG en Secrétariat et Assistance de Gestion, le Lieutenant Houda FOFANA est admise au concours national de recrutement au sein de la police nationale en 2007 en qualité de Sous-officier généraliste.

Courageuse, passionnée et très professionnelle, cette opératrice de radio apprend vite au sein de la corporation et gravi les échelons.

C’est ainsi quelle fut admise au concours professionnel d’accès au corps des officiers de Police nationale.

Officier de la 22ème promotion de l’École Nationale de Police baptisée promotion Feu Contrôleur Général Falaye KÉÏTA, le Lieutenant Houda FOFANA incarne aujourd’hui le respect, le travail bien, la courtoisie et le respect envers ces chefs hiérarchiques.

Femme au foyer et mère de 05 enfants, le Lieutenant Houda FOFANA est passionnée de l’excellence et elle est aujourd’hui une référence au sein des Forces Armées et de Sécurité en matière de transmission et télécommunication.

Instructrice temporaire à l’Ecole Nationale de Police, le Lieutenant Houda FOFANA à bénéficiée de plusieurs formations et renforcements de capacités au nombre desquelles ont retient entre autre :
La « Formation des Formateurs sur le renforcement des capacités opérationnelles », organisée en 2014 par l’Académie de Police de Basse-Saxe en République Fédérale d’Allemagne

Formation sur les Violences Basées sur le Genre (VBG),
Formation sur le genre et post conflit,
Formation sur la gestion des crises et catastrophes,
Formation sur les droits et protection des femmes et des enfants.

Toujours souriante et un peut timide, le Lieutenant Haouda Fofana est une Femme engagée contre les VBG et surtout social.

-Gérer le trafic routier dans le District de Bamako (déplacement de tous les cortèges officiels) ;
-Coordonner les opérations de maintien et de rétablissement d’ordre public ;
-Coordonner les opérations de patrouilles des différentes équipes de la Police ;
-Assister et secourir les personnes victimes d’accident et en danger, tout en diligentant les équipes pour l’intervention rapide et efficace et autres font partis du quotidien du Lieutenant Haouda Fofana qui représente aujourd’hui l’incarnation des femmes battantes au sein de la police nationale

Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.