Promotion de l’automédication sur Tiktok : Une menace sérieuse pour la santé

L’inondation du réseau social tiktok par des produits sanitaires non contrôlés et non certifiés par les autorités compétentes en la matière, constitue, une réelle menace pour la santé en général et la santé sexuelle, en particulier.

Les réseaux sociaux s’avèrent aujourd’hui dangereux à cause des personnes mal vaillantes, dans le domaine sanitaire.

Le réseau social tiktok qui est en phase de ravir la vedette aux autres réseaux sociaux à travers la qualités des images et des vidéos courtes, est inondé, aujourd’hui par des vidéos, sur des astuces présentées comme, secrets des femmes, des astuces pour grossir les membres virils masculins, les postérieurs féminins ou autres.

Cette pratique n’est pas sans conséquence. Certes, certains de ces produits peuvent produire des effets escomptés sans effets secondaire mais, le nombre est très insignifiant par rapport à ceux qui produisent des effets néfastes à la longue.

Pendant que, certaines personnes animées de bonne fois, publient des recettes pour aider les indigents à soulager leurs maladies, d’autres en profitent pour les arnaquer en leur proposant leurs numéros de contacts, et des produits, souvent non seulement inefficaces mais qui cachent aussi des conséquences dramatiques à la longue.

Pour Abdoulaye DIOP, gynécologue Sénégalais : « ces produits utilisés dans le vagin pour le rétrécir ne sont pas sans conséquences, même si on les considère naturel, ce qui ne signifie pas exactement sans conséquences. Il est extrêmement dangereux même si, on a la sensation de resserrement du vagin qui n’est que passagère. Elle est associée à une atrophie de la mycose vaginale ce qui, à la longue peut être un facteur accélérateur de survenue de cancer du vagin ou du cancer du col de l’utérus ou bien avoir de difficultés à contracter une grossesse… ».

Il est fortement conseiller de consulter les spécialistes en la matière avant de s’adonner à l’auto médication. D’ailleurs, une Tiktokeuse, dont on garderait le nom dans l’anonymat, aujourd’hui célèbre dans la présentation d’astuces de secrets de femmes, conseille toujours ses sœurs et ses mamans à faire des consultations gynécologiques avant de se lancer à l’application des astuces publiées quotidiennement à travers les réseaux sociaux.

Ousmane Fofoana

Source : mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.