Réceptions de nouveaux avions de chasse, des radars de surveillance…. : Le Col Assimi Goita annonce l’opération Tilékoura contre les terroristes

A l’occasion de la 62ème anniversaire de l’armée malienne, le président Assimi Goita a annoncé une lutte implacable contre les terroristes grâce à une nouvelle acquisition de nouveaux avions de chasse et de transports, des radars de surveillance et de drone. A cet effet, il annoncé une nouvelle opération militaire d’envergure de lutte contre le terrorisme dénommée  »Tilekoura » (le nouveau jour), rassure le président Goita. C’était le jeudi 20 janvier 2023 lors de son adresse à la nation.

Pour atteindre cet objectif, l’armée malienne a réceptionné : six avions de chasse et 2 hélicoptères de conception russe en présence de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali.

« Les avions de chasse de type Soukoï 25, L39 Albatros des hélicoptères de manœuvre MI8, MI24, MI8, MI176 et un avion de transport multi rôle de type Casa C295, pour renforcer les capacités aériennes et aéromobile » a fait savoir Assimi Goïta. Il a également rappelé que l’acquisition de radars de surveillance et de drones ont pour rôle de renforcer les capacités de l’armée de l’air. Des aéronefs adaptés aux réalités géographiques et à la rigueur climatiques du Mali, selon le Général de brigade Alou Boï Diarra, Chef d’État-major général de l’Armée de l’air, qui s’est dit être « le plus heureux des chefs d’État-Major ».

Selon lui, cette opération d’envergure dénommée Tilekoura qui en plus de la consolidation des acquis de Keletigui, s’inscrira dans la dynamique de sécurisation de la tenue du référendum ainsi que les élections générales à venir 

«Toutes ces opérations concourent non seulement à étendre les espaces contrôlés pour mettre la libre circulation des personnes et de leurs biens. Facteur de reprise des activités socioéconomiques et du retour durable de l’administration et des services sociaux de base », a-t-il martelé.

Ensuite, il a rappelé que l’opération Maliko est largement focalisée  sur le retour de  l’autorité de l’état  la restauration de l’état de droit, ainsi que la libre circulation des personnes et de leurs biens. Et quant à l’opération  Keletigui, elle est marquée par la prise d’initiative pour le contrôle effectif du terrain qui vise à rechercher  et neutraliser les groupes terroristes  en détruisant leurs sanctuaires.

Par ailleurs il faut noter, le début de la construction de 4000 logements  dont 1000 sont déjà en construction pour les Forces de Défense et de Sécurité dans la garnison de Kati, ainsi que dans d’autres régions militaires. Et cela s’ajoute à la construction en cours  d’un hôpital militaire de 4 ème génération

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.