8 mars 2023: Les femmes de la CANAM au coeur de la fête
Sous la présidence du General de Brigade Boubacar DEMBELE, DG de la CANAM, l’Association Solidarité des femmes travailleuses de la CANAM, à sa tête Mme DIARRA Wande TRAORE donnent le ton pour les festivités du 08 Mars, journée Internationale de la femme. C’était ce Mardi 07 Mars devant la Direction Générale de la CANAM, à l’ACI 2000.
Le thème internationale pour cette année est : « Pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité des sexes » et au niveau national : « Femme actrice incontournable debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale au Mali »
Après ses mots de bienvenues Mme DIARRA Wandé TRAORE remercie les plus hautes autorités de la CANAM pour leurs soutiens et leurs accompagnements matériels et financiers. Selon elle, le 08 Mars se présente comme un moment privilégié de réflexions, de mobilisations, d’actions de solidarité, de partage au tour des sujets et défis communs. Le thème de cette année : « Femme actrice incontournable, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale, la réconciliation au Mali » cadre parfaitement avec les enjeux et les défis de l’heure, à l’en croire. Les Amazones de la CANAM se profitent de l’occasion pour affirmer leurs soutiens aux forces armées et de sécurités du Mali, singulièrement aux blessés de guerre à travers la distribution des dons de denrées alimentaires et produits d’entretiens dont : 80 sacs de riz de 50 Kg, 80 bidons d’huile de 5 L, 80 cartons de savon et de 80 sacs de patte alimentaire. Par ailleurs, soucieuses de l’ampleur de la fraude qui prévaut à l’assurance maladie, elles décident en toute responsabilité d’aller à la rencontre des prescripteurs dans les structures sanitaires pour une sensibilisation à la prescription rationnelle et à la lutte contre la fraude pour la journée du 09 Mars… Elle exhorte ses collègues femmes de participer pleinement aux différentes activités de la journée de la femme. Pour clore elle rassure le DG au nom de toutes les femmes de la CANAM à relever les défis et particulièrement à la lutte implacable contre la fraude qui les interpelle tous et qui menace la survie de la CANAM.
Tiécoura DOUMBIA, Secrétaire General du Syndicat des travailleurs de la CANAM, estime que la lutte contre la fraude demeure une belle initiative de la part des femmes de la CANAM. Puis il invite la population malienne, les assurés ainsi que les officines des pharmacies à aider la CANAM de lutter implacablement contre la fraude.
Pour le Gal de Brigade Boubacar DEMBELE, non moins DG de la CANAM, c’est une occasion privilégiée pour célébrer nos mères, nos femmes, nos sœurs et nos filles. Cette journée a été instituée par les Nations Unies pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur la situation des femmes dans le monde, rappelle-t-il. Pour lui thème choisi cette année au niveau nationale colle parfaitement avec notre réalité au Mali.
O. Fofana
Source: Mali24.info