Assainissement en Commune I : La Fondation Santé Environnement s’engage

Le terrain Noor Assur de Djelibougou en commune I du district de Bamako a abrité ce samedi 26 novembre 2022 le troisième l’lancement de l’initiative dite : Champion de l’Environnement. C’était sous la présidence de M. Cheick Oumar Diarra représentant le ministre de l’Environnement et du Développement Durable

C’était en présences des autorités communales, coutumières, représentants de la Fondation Santé Environnement de la Jeune Chambre Internationale, de la SOMAPEP et plusieurs autres invités. 

 Initiée par la Fondation Santé Environnement en partenariat avec la mairie de la commune I, la Jeune Chambre Internationale JCI et la SOMAPEP, cette initiative dite : Les champions de l’Environnement vise un double objectifs :

-Mobiliser tous les acteurs, particulièrement les jeunes et les familles, à prendre conscience de leurs rôles incontournable dans la promotion, d’un environnement sain et l’instauration dans les mœurs d’une journée mensuelle dédiée à la salubrité publique d’une part et d’autre part, responsabiliser 600 jeunes en faveur de la promotion d’un environnement sain dans le district de Bamako

. Interventions des officiels et la remise de kits à la population ont les temps forts de cette cérémonie de ce troisième lancement de l’initiative dite : Champion de l’Environnement.

En souhaitant la bienvenue à Djelibougou en commune I du district de Bamako, Youba Cissé conseillé du chef de quartier de Djelibougou s’est réjoui du choix porté sur son quartier, pour abriter un tel événement d’une importance capitale.

 Au nom du conseil communal, le troisième adjoint au maire Amadou Coulibaly a  salué à sa juste valeur, cette initiative de la Fondation Santé Environnement, qui selon lui permet à la population de prendre conscience que la lutte contre l’insalubrité est l’affaire de nous tous.

 Pour sa part le président de la Jeune Chambre Internationale JCI Mamadou Siby a rappelé dans son intervention que l’assainissement est une des préoccupations de la Jeune Chambre Internationale JCI qui soutien cette initiative de la Fondation Santé Environnement. 

Dans sa communication le représentant du comité de veille de la commune I du district de Bamako Fodé Mamadou Konaté a souligné que la question de l’environnement est une affaire commune et que chacun doit aujourd’hui s’impliquer pour trouver enfin une solution

 En procédant au lancement du troisième lancement de l’initiative dite : Champion de l’Environnement en commune I du district de Bamako, le représentant du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Mr Cheick Oumar Diarra a rappelé que la protection de l’environnement est une préoccupation majeure du gouvernement de transition

 « Cette initiative dite : Les Champions de l’Environnement qui vise à mobiliser le dernier samedi de chaque mois, la population à la salubrité publique ne pourra que contribuer à l’atteinte des objectifs du département de l’Environnement et du Développement  Durable », a –t-il déclaré 

Il a souhaité vivement que chaque habitant de Djelibougou soit le pilier de la propreté de sa maison, de sa rue, de son quartier, de sa commune et notre cher Maliba.

A noter qu’une remise de kits à la population locale à mis fin à la cérémonie.

Mohamed Kanouté

 Source : Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.