Société

Assistance alimentaire d’urgence : Les experts en conclave à l’hôtel Plazza

Depuis l’avènement de la crise de 2012, les services onusiens d’assistance humanitaires ont enregistré au 31 juillet 2022, 396.904 personnes dont 216.578 femmes et 180.326 hommes qui se sont déplacés à l’intérieur du pays. Et la subsistance de ces personnes repose en grande partie sur l’assistance alimentaire d’urgence apportée par l’Etat à travers son plan de réponse national PNR.

Face à cette situation critique et en vu de réponde aux besoins d’assistance alimentaire l’hôtel Plazza abrite depuis ce mardi 6 septembre 2022 et cela pour trois jours une rencontre dite : Atelier National de Coordination sur le Mécanisme d’Intervention Rapide et le post Mécanisme d’Intervention Rapide au Mali. 

Organisé conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO- Cluster Sécurité Alimentaire  et le Programme Alimentaire Mondial  PAM et placé sous le thème : Quels mécanisme  pour une réponse coordonnée et efficace, ce cadre de rencontre et d’échanges regroupe les  représentants  des agences des nations unies, les responsables de la direction nationale du développement social, les  organisations non gouvernementales  intervenant dans  le domaine de la sécurité alimentaire, les responsables des structures du dispositif national de sécurité alimentaire en charge de porter l’assistance aux plus vulnérables  et les partenaires techniques et financier. 

Il vise un double objectifs : mettre en place des lignes directrices consensuelles pour les acteurs RRM et post RRM concernant la durée des deux phases d’assistance et valider les mécanismes de coordination pour une réponse efficace aux besoins des PDI au Mali d’une part et d’autre part, faire la cartographie des acteurs RRM et post RRM au Mali avec leurs zones de couverture. 

En souhaitant la bienvenue aux participants à cet important atelier national de coordination sur le mécanisme d’intervention rapide et le post mécanisme d’intervention rapide au Mali, le coordinateur des opérations d’urgences et de résiliences à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO au Mali Mohamed Sylla a salué la pertinence de cette rencontre qui va permettre de consolider les acquis  et aussi de coordonner les actions sur le terrain.

« Par ce présent atelier nous voulons revoir ce mécanisme et aussi essayer d’adapter notre approche car le pays est confronté à pas mal de situation de crise qui perdurent. A ce jour nous pouvons dire que la vulnérabilité dans le pays notamment dans les zones de crises est très élevée, les besoins grandissent et les réponses diminuent », a-t-il martelé.

Selon lui, de l’année dernière à cette année il y a eu 1.800.000 personnes vulnérables dans le pays et   face à cette situation nous devons aussi mettre l’accent sur l’humanitaire le développement et la paix. 

Dans sa communication le directeur pays adjoint du PAM au Mali ARMAND NDIMURUKUNDO s’est réjoui de la présence de tous les acteurs intervenant dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire à cet important atelier national de coordination autour du RRM c’est adire Rapide-Response-Mechansism et l’après RRM.

« Depuis l’avènement de la crise de 2012 jusqu’à nos jours  les services onusiens d’assistance humanitaires  continuent d’enregistrer des déplacés. Ces populations déplacées internes PDI sont concentrées principalement dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao Ségou et Ménaka en plus du district de Bamako. Et la subsistance de ces personnes repose en grande partie sur l’assistance alimentaire d’urgence apportée par l’Etat à travers son plan de réponse national PNR », a-t-il déclaré.

Il n’a pas manqué aussi de souligner que devant cette situation alarmante il revient à l’Etat Malien de prendre des mesures urgentes et nécessaires avec bien sûr l’appui de ses partenaires techniques et financiers afin de soulager les populations. 

Parmi ces mesures urgentes, figure en bonne place, la coordination de la réponse humanitaire du gouvernement et ses partenaires destinées aux populations vulnérables du Mali.

En procédant à l’ouverture de cet atelier, le directeur national du développement social, Kassim Keita, a axé son intervention sur toute la pertinence de cette rencontre majeure qui selon lui vise à améliorer la coordination des actions sur le terrain en faveur des populations victimes de chocs en situation de vulnérabilité

« Le Mali est un pays sahélien et l’agriculture se situe au premier plan de l’économie avec 35% du produit intérieur brut PIB, occupe près de 80% de la population et la surface agricole utile (SAU) est d’environ 145,2 millions d’ha », a-t-il souligné.

Avant d’ajouter que cependant 7,6 millions d’ha, soit 5% sont seulement cultivés et les surfaces irriguées sont de l’ordre de 432.252ha et principalement concentrées dans les vallées des fleuves Niger et Sénégal.

 Enfin, il a salué les efforts louables et titanesques déployés par les plus hautes autorités du pays pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire