Culture : Avant-première de la saison 3 du téléfilm « La Langue et les Dents »
Le samedi 24 janvier 2025, la salle de conférence de l’hôtel de l’Amitié a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première de la saison 3 du téléfilm « La Langue et les Dents ». Cette troisième saison, composée de 24 épisodes, met en avant la promotion des pratiques nutritionnelles et familiales essentielles pour améliorer la santé des femmes et des enfants.
Conçu par Boubacar Sidibé et Namory Sidibé, et réalisé par l’ORTM avec l’appui financier de l’UNICEF, le téléfilm s’inscrit dans le cadre de la campagne « La roue des droits de l’enfant, un pas de plus pour sauver des vies », lancée à Ségou le 29 septembre 2023 par le Ministère de la Santé et du Développement Social. Cette initiative vise à informer et sensibiliser les populations sur les comportements nécessaires pour préserver la santé des mères et des enfants.
Placée sous la co-présidence des Secrétaires Généraux du Ministère de la Santé et du Développement Social, et du Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, l’avant-première a réuni de nombreuses personnalités. Parmi elles figuraient :Pierre GOME, représentant résident de l’UNICEF ;Amadou D. Diabaté, représentant du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et de l’Industrie Hôtelière ;Assane Baba Diombelé, Directeur Général de l’ORTM ; Seydou Sangaré, coordinateur des chefs de quartier du district de Bamako ;ainsi que des acteurs et passionnés du septième art.
Le Dr Abdoulaye Guindo, Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social, a souligné l’importance de cette production culturelle. Selon lui :
« Cette œuvre reflète l’engagement des autorités et de l’UNICEF à rapprocher les services de santé des populations et à encourager un changement de comportement. La santé de la mère et de l’enfant repose sur la promotion des pratiques familiales. »
De son côté, M. Alkady Touré, Secrétaire Général du Ministère de la Communication, a insisté sur l’impact de cette initiative sur la production locale :
« Cette saison renforce la communication locale en matière de santé maternelle et infantile. »
Le représentant de l’UNICEF, Pierre GOME, a pour sa part rappelé l’importance des pratiques essentielles pour le bien-être des familles :
« Malgré les efforts déployés, des défis persistent. Ce téléfilm met en lumière le rôle de chaque membre de la famille dans la préservation de la santé des enfants. »
Enfin, Assane Baba Diombelé, Directeur Général de l’ORTM, a réaffirmé l’engagement de l’ORTM à diffuser largement cette série :
« Avec l’appui de l’UNICEF, nous avons produit cette série pour promouvoir les pratiques nutritionnelles et engager les communautés à surmonter les normes sociales et culturelles qui freinent leur adoption. »
Une projection porteuse d’espoir
Cette avant-première marque un tournant dans la sensibilisation à travers des productions locales de qualité, combinant l’art et l’engagement communautaire pour une meilleure santé des femmes et des enfants.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.