Mali : Qui a volé le prestigieux prix « Carrosse d’or » du cinéaste Souleymane Cissé?

Une triste nouvelle a secoué le monde du cinéma malien ce lundi 29 Avril 2024, lorsque le cinéaste Souleymane Cissé a fait une déclaration au commissariat de police de Quinzambougou. La nouvelle s’est rapidement répandue sur la toile, provoquant une onde de choc et l’indignation des acteurs culturels et des amoureux du 7ème art.

En effet, le prestigieux prix « Carrosse d’Or », remporté par le cinéaste Souleymane Cissé lors du festival de Cannes en 2023, a été volé chez lui à Niarela, dans la commune II du district de Bamako, ce samedi 27 Avril 2024.

Le Carrosse d’or est une récompense spéciale décernée depuis 2002 au cours de la Quinzaine des réalisateurs, une sélection parallèle du festival de Cannes. Il s’agit d’un hommage rendu par les réalisateurs de la Société des réalisateurs de films à l’un de leurs pairs, choisi parmi les cinéastes du monde entier, pour les qualités novatrices de ses films, son courage et son intransigeance dans la mise en scène et la production.

En recevant ce prix, Souleymane Cissé est devenu le deuxième cinéaste africain à remporter cette récompense, après le sénégalais Ousmane Sembène. Ce prestigieux prix récompense l’ensemble d’une carrière pour son originalité, son courage et sa rigueur dans la mise en scène et la production.

Une enquête a été ouverte par les éléments du commissariat de police de Quinzambougou pour faire toute la lumière sur ce vol. Affaire à suivre.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Haut du formulaire

 

Laisser un commentaire