Mali : soutenir la FMAPVVIH pour vaincre le VIH/SIDA

Récemment créée, la Fédération Malienne des Association des Personnes Vivant avec le VIH/SIDA rêve de voir un Mali ou le taux de prévalence du VIH/SIDA est très diminué. C’est ce que l’on retient d’une conférence de presse animée ce lundi 9 janvier 2023 par son président M. Diéliman Soumano, en présence du coordinateur national M. Modibo Kané et d’autres responsables.
Au Mali, le taux de prévalence du VIH/SIDA est de 1,2%, selon les dernières statistiques. Pour juguler la tendance, des associations et organisations des personnes vivant avec le VIH ont décidé d’unir les forces pour appuyer les efforts existants pour éradiquer la maladie. D’où la création en mars 2022 dernier de la Fédération Malienne des Associations des Personnes Vivant avec le VIH/SIDA.
Selon le président Diéliman Soumano, malgré son jeune âge, la FMAPVVIH regroupe 37 sur les 43 organisations et associations de lutte contre le VIH/SIDA au Mali. « Nous pensons qu’en venant en appui de ceux qui se trouvent déjà sur le terrain, nous allons contribuer à notre façon à aider le Mali à atteindre les objectifs » a-t-il expliqué.
A sa suite, le coordinateur national M. Modibo Kané a fait comprendre que la FMAPVVIH est représentée sur l’ensemble du territoire national. « Notre ambition est de faire autrement la lutte contre VIH/SIDA, car après plus de 30 ans de lutte les résultats sont peu satisfaisants », dira le coordinateur.
Ainsi, pour M. Kané, il est possible de vaincre le SIDA en dépistant et les malades et leur entourage mais aussi en facilitant l’accès aux médicaments antirétroviraux. Quant à Mme Marie Dénon, point focal des personnes clés, elle a invité les autres associations à rejoindre la fédération. « C’est ensemble qu’on peut vaincre le VIH/SIDA ».
Si la volonté de la fédération est d’éradiquer le Sida, elle fait face un problème. Celui de la mobilisation des ressources financières. Car elle est soutenue uniquement par les financements de l’USAID et du Fonds Mondial qui, seuls, ne suffisent pas pour arriver à un Mali de zéro VIH d’ici 2030. C’est ainsi que le Secrétaire Général M. Mohamed Maiga a lancé un appel au gouvernement pour celui-ci accompagne financièrement la FMAPVVIH afin d’atteindre les résultats escomptés.
Coulibaly A

Source: Mali24.info

One thought on “Mali : soutenir la FMAPVVIH pour vaincre le VIH/SIDA

  • 11 janvier 2023 à 10h37
    Permalink

    Il y’a beaucoup de zones d’ombres dans la création de cette nouvelle fédération des personnes vivant avec le VIH car le président Soumano Djeliman et le coordonnateur national Modibo Kané sont responsable de détournement de plusieurs millions au RMAP+ d’où ils ont été chassé par les membres.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.