Université de Bamako : 08 étudiants exclus définitivement
Gangrenée par les violences et l’insécurité depuis des décennies les universités du Mali ressemblent aujourd’hui à un Far- West.
La violence dans l’espace scolaire caractérisé par des morts, des blessures graves et perturbation menace les droits des étudiants et du corps professoral.
Une triste réalité qui perdure durant des décennies dans l’espace universitaire. Face à la situation les nouvelles autorités en charge de la gestion du pays ont décidé enfin de prendre le taureau par les cornes et d’agir avec fermeté contre les étudiants fautifs et surtout responsables de troubles et de violences dans l’espace universitaire désormais. C’est ainsi que le recteur de l’Université des Sciences Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) a pris la décision N°2023 -0035/ USTTB/SG-ASJE portant sanction disciplinaire conformément aux recommandations du conseil de discipline tenue le 5 janvier 2023 une exclusion définitive contre 08 étudiants pour violence sur l’espace universitaire de la Faculté des Sciences et Techniques FST et de l’institut des Sciences Appliqués ISA lors des événements du 2 décembre 2022.
Cette décision du recteur de l’Université des Sciences Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) qualifiée de courageuse est perçue aujourd’hui par certains observateurs de l’école malienne comme étant un signal fort de la part des nouvelles autorités de la transition de toiletter l’espace universitaires de ses mauvaises graines.
Mohamed kanouté
Source : Mali24