Dernières nouvellesSociété

Commune I : Rentrée syndicale du SYNEB

Le Syndicat National de l’Éducation de Base (SYNEB), division de la Commune I du district de Bamako, a organisé ce jeudi 9 janvier 2025, dans les locaux du Groupe Scolaire de Djoumanzana, sa traditionnelle rentrée syndicale pour l’année scolaire 2025-2026.

Placée sous le thème « Les acquis syndicaux », cette rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment M. Dami Thera, Secrétaire Général de la coordination du SYNEB du district de Bamako, M. Sibiri Kanté, représentant de la coordination locale de la rive gauche, et M. Amadou Kassambara. De nombreux militants, militantes et sympathisants du syndicat ont également répondu à l’appel.

Un moment de bilan et de projection

Cette rentrée syndicale a été l’occasion pour les responsables du syndicat de dresser un bilan des activités réalisées au cours de l’année scolaire précédente et de définir les priorités pour l’année 2025-2026.

Dans son intervention, M. Aboubacar Sidibé, Secrétaire Général du SYNEB division I, a souligné l’importance de cette rencontre en ces termes :
« Le syndicat est l’interface entre les autorités en charge de la gestion des questions éducatives et les syndiqués pour assurer un climat scolaire paisible. »

Il a également mis l’accent sur les défis auxquels les enseignants sont confrontés, tels que :

  • Le retard dans le paiement des salaires ;
  • La lenteur dans le traitement des dossiers d’avancement des enseignants ;
  • L’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.

Appels à l’union et à la cohésion

  1. Dami Thera, Secrétaire Général de la coordination SYNEB du district de Bamako, a pour sa part exhorté les enseignants à rester unis et solidaires pour mener à bien leurs revendications. Selon lui, la détermination et la motivation sont des facteurs clés pour le succès des luttes syndicales.
  2. Amadou Diatigui Kassambara, directeur du Groupe Scolaire de Djoumanzana 7, a quant à lui attiré l’attention sur la sécurité des élèves, souvent victimes d’accidents de la circulation provoqués par des motocyclistes imprudents. Pour y remédier, il a offert un panneau de signalisation de passage au bureau du SYNEB division I, en vue de renforcer la sécurité aux abords des établissements scolaires.

Un engagement renouvelé

En conclusion, cette rentrée syndicale a permis aux enseignants et aux responsables syndicaux de réaffirmer leur engagement à défendre les droits des enseignants tout en travaillant à instaurer un climat scolaire propice à l’épanouissement des élèves.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.