Mali : Le livre intitulé La Société, La Justice Et Nous présenté au grand public.

Le Centre International de Conférence de Bamako CICB a abrité ce samedi 19 novembre 2022, la cérémonie de présentation et dédicace du livre intitulé : « La Société, La Justice Et Nous ». C’était sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme Andogoly Guindo, qui avait à ses cotés l’auteur du livre Amadou Ba magistrat à la retraite et l’ancien président de la cour suprême Nouhoum Tapily.
Outre le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme Andogoly Guindo, cette cérémonie de présentation et dédicace du livre « La Société, La Justice Et Nous » a enregistré la présence de la famille biologique de l’auteur du livre Amadou Ba, la grande famille judiciaire, les amoureux du livres et un parterre de journalistes.
Ouvrage de haute capture intellectuelle de 228 pages et préfacé par l’ancien président de la cour suprême Nouhoum Tapily, le livre intitulé « La Société, La Justice Et Nous » est la synthèse d’une somme d’expérience passé dans la grande famille judiciaire de l’auteur Amadou Ba magistrat à la retraite l’enfant de Kirango- Markala
Selon l’auteur Amadou Ba, magistrat à la retraite, cet ouvrage intitulé « La Société, La Justice Et Nous » est d’une grande portée et il n’est pas destiné aux professionnels du droit même s’ils peuvent y tirer un réel profit.
Il est le fruit d’une longue réflexion murie depuis plus d’une décennie et vise à mettre à la disposition du citoyen ordinaire, justiciable potentiel un instrument, une torche susceptible d’éclairer sa lanterne et de se frayer un chemin dans, le labyrinthe du droit et de la pratique des juridictions.
Il a par ailleurs souligné que c’est pour la postérité et la grande famille judiciaire qu’il a écrit ce livre.
Dans sa communication Mme Waigalo Malado Bocoum juge d’instruction au pole économique et financier s’est réjoui de ce travail combien important pour la grande famille judiciaire qui peut tirer un réel profit de cet ouvrage combien riche.
« La justice est une vertu, qui se mesure par la manière dont elle est rendue et cet ouvrage riche en enseignement ou tous les points de droits sont traités intitulé « La Société, La Justice Et Nous » met en lumière la nécessité du dialogue entre la justice et le citoyen. »
a-telle-soutenue.
En faisant son témoignage, l’ancien président de la cour suprême Nouhoum Tapily à pour sa part, souligné que « le droit est une science, juger est une chose très complexe et cet ouvrage est une contribution de l’auteur pour amener la population à ne pas se cacher derrière l’ignorance de la loi. »
Avant d’ajouter que « les juges doivent se mettre au niveau des justiciables pour leur permettre de connaitre le langage de la justice. »
Au nom de la famille Ba, le grand frère de l’auteur Moussa Ba a salué la présence de la grande famille judiciaire à cette cérémonie importante pour toute famille.
« Ce livre intitulé La Société, La Justice Et Nous est un ouvrage écrit par générosité et dans ce livre chacun y trouve son compte » a-t-il –souligné.
En présidant cette cérémonie de présentation et de dédicace du livre le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme Andogoly Guindo a salué la prouesse intellectuelle de l’auteur Amadou Ba, un magistrat chevronné à la retraite.
« Le titre du livre La Société, La Justice Et Nous est évocateur et interpellateur car pour beaucoup de nos concitoyens, la justice parle un langage mystique. Le langage du prétoire est réservé aux seuls initiés et cet ouvrage démystifie le langage judiciaire » a martelé le ministre.
A noter qu’un rafraichissement à mis fin à la cérémonie.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.