Mali : Un ancien agent commercial d’Orange Mali alpagué par le commissariat de Niamakoro pour soustraction frauduleuse d’argent

Connu des archives du service de l’identité judicaire de la police nationale, Seydou DIAWARA, ancien agent commercial à la société orange Mali, domicilié à Niamakoro présumé auteur de plusieurs retraits frauduleux d’argents sur les comptes, UV d’oranges money et de crédits, a mordu à l’hameçon des hommes du commissaire principal Amadou Mamoutou DEMBELE, en charge du commissariat de police de Niamakoro. 

Longtemps recherché par les différents commissariats de Bamako et les Brigades de gendarmeries, Seydou Diawara, prétendu être doté de pouvoir surnaturel qui le rendait invisible, a été arrêté le 3 janvier 2023. Il a son actif, plus d’une vingtaine de victimes reparties entre la rive gauche et la rive droite et un préjudice qui s’élève à 6.992.000f CFA.

Son arrestation fait suite à plusieurs plaintes des opérateurs d’Oranges-money relative à des retraits frauduleux d’argents sur leurs comptes, UV et de crédits par un individu non identifié tantôt sur une moto Djakarta et tantôt sur une moto TVS de couleur rouge.

Selon les enquêteurs du commissariat de Niamako, sous la houlette de l’expérimenté chef de la brigade de recherche OBT, Seydou Diawara est très stratège et son modus operandi est le suivant : il se présente à l’agent orange money pour lui demander de transférer cinq cent francs sur un numéro. Après cette première action, il reformule la demande encore pour se donner le temps de décrypter le code secret de l’agent. 

Et ensuite, il sollicite le téléphone de l’agent orange money pour un besoin quelconque. Une fois entrée en possession du téléphone, il en profite pour transférer les fonds existants vers son numéro. Après son forfait, malin qu’il est, il se précipite pour retirer l’argent avant que Orange ne verrouille son compte.

Pour faciliter le travail des enquêteurs du commissariat de Niamakoro, ces nombreuses victimes ont créé un groupe Wathsapp, sur le quel sa photo a été publiée et son signalement.

Ce mardi 3 janvier 2023 grâce à leur courage et professionnalisme, les éléments de la brigade de recherche du commissariat de Niamakoro ont réussi à mettre la main sur un homme sur une moto TVS qui correspondait à la photo et au signalement donné par les victimes de vol d’Orange money dont disposaient les enquêteurs. Il fut conduit au commissariat pour des besoins de vérifications d’identité. Interrogé, il reconnait les faits qui lui sont reprochés.

Son arrestation à été saluée par ses victimes qui réclament toutes le remboursement de leur argent. Il a été présenté au procureur de la commune VI du district de Bamako au grand bonheur de ses nombreuses victimes. A malin, malin et demi….!

Mohamed Kanouté

Source : Mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.